Elèves à besoins spécifiques

Philosophie

 

Certains enfants et adolescents rencontrent des difficultés persistantes dans leurs apprentissages scolaires et ont des besoins spécifiques pour surmonter ces difficultés. Une médiation avec l’école peut alors s’avérer nécessaire pour expliquer à l’équipe enseignante la nature des difficultés de l’enfant et pour ensuite réfléchir, ensemble, aux solutions envisageables.

Là est la mission du CEFES-ULB : aider à l’intégration de l’enfant en difficulté scolaire (trouble des apprentissages) ou en situation de handicap dans l’enseignement ordinaire, dans le but de lui permettre de suivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Pour atteindre cet objectif, nous nous efforçons de voir le jeune dans sa globalité, en envisageant non seulement ses faiblesses mais également ses forces. Nous tenons compte de sa singularité et de son histoire individuelle tout en essayant de comprendre les caractéristiques et les enjeux des situations qu'il est amené à vivre.

Les valeurs qui sous-tendent cette démarche reposent sur la conviction que toute personne est capable d’apprendre quelles que soient ses limites physiques ou cognitives. Nous privilégions un travail en réseau : nous nous reposons sur les compétences de chacun en favorisant le partage d’information et la cohérence du projet pour et avec l’enfant et sa famille. Ainsi, nous nous posons en médiateur.

Le CEFES-ULB insiste par ailleurs sur l’importance de la transmission de l’information aux parents. Il est nécessaire que les parents puissent avoir des rapports écrits de ce qui est dit et fait par rapport à leur enfant.

 

Missions

 

1. Bilan de compétences (bilan neuropsychologique)

Nous effectuons une évaluation des forces et des faiblesses de l’enfant/adolescent ainsi que des processus et stratégies qu’il utilise.

Cette approche nous permet d’orienter de manière précise notre intervention et d’avancer des pistes méthodologiques.

Si le besoin s’en fait sentir dans le parcours de l’enfant, nous pouvons faire l’orientation vers les écoles d’enseignement spécialisé et vers des I.M.P.

 

2. Soutien de situations d'intégration scolaire

Lorsque les parents font le choix d’une scolarisation en milieu d’enseignement ordinaire, nous proposons, outre un bilan de l’enfant et l’analyse du projet des parents, de réunir périodiquement (environ toutes les 6 semaines, avec un minimum de 3 fois par an) l’ensemble des intervenants (enseignants, direction, CPMS, thérapeutes, etc.), ainsi que les parents et l’enfant lui-même.

Lors de ces réunions, nous nous centrons sur les situations d’apprentissage en classe, sur la complémentarité entre le travail de l’enseignant et l’aide apportée par les parents à la maison et sur les adaptations nécessaires.

Nous veillons aussi à ce que les ressentis de chaque acteur puissent s’exprimer et à ce que chacun puisse prendre conscience de son rôle. Ces réunions sont aussi l’occasion de vérifier que le projet garde bien du sens pour chacun.

Enfin, nous insistons également sur le développement cognitif et affectif de l’enfant. Ainsi, il est important de savoir comment l’enfant met en œuvre ses compétences tant sur le plan cognitif que socio-émotionnel pour bénéficier des apprentissages en classe.

 

Tarifs

La 1ère séance est gratuite.

Ensuite : 50 euros par séance pour les bilans (compter généralement 3 séances pour un bilan complet) et 50 euros par réunion à l’école

Un devis personnalisé peut cependant être établi sur demande lors du premier entretien.

Notez que certaines mutualités de santé pourront vous proposer un remboursement partiel des consultations. Les assurances privées peuvent prendre en charge une part beaucoup plus importante des honoraires, voire la totalité. Renseignez-vous directement auprès de votre mutualité de santé ou de votre assurance pour connaître les modalités exactes des remboursements.

 

Contacts

 

Mme Soumaya BEKKOURI (secrétariat)

Tél : +32 (0)2/ 650 32 81

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Mme Aurélie HUYSE (neuropsychologue)

Tél : + 32 (0)2/ 650 35 57

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