COMPOSITION DE VOTRE DOSSIER :

Rapport médical/paramédical/psychologique circonstancié

Il doit faire état de vos difficultés fonctionnelles, des répercussions de ces difficultés sur votre quotidien d’étudiant et des aménagements raisonnables recommandés.

Il doit contenir a minima les éléments mentionnés dans le modèle proposé ci-dessous, doit dater d’un an maximum et se doit d’être établi par un spécialiste dans le domaine médical concerné ou par une équipe pluridisciplinaire.

MODÈLE PROPOSÉ

Sans que la liste ci-dessous ne soit exhaustive, les documents suivants sont indispensables dans les situations citées.

Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H)

Rapport neurocognitif réalisé par un·e  neuropsychologue comprenant, a minima, l’examen des fonctions attentionnelles et exécutives, avec les résultats aux tests selon des normes pour adulte et avec descriptif de l’impact des affections fonctionnelles sur l’autonomie au sein de l’établissement d’enseignement supérieur.

Trouble de l’apprentissage de type « dys »

Bilan logopédique et/ou neurocognitif comprenant, a minima, l’examen des fonctions affectées avec les résultats aux tests selon des normes pour adulte et avec descriptif de l’impact des affections fonctionnelles sur l’autonomie au sein de l’établissement d’enseignement supérieur.

Par exemple : pour dyslexie/dysorthographie : épreuves évaluant le traitement phonologique, la conscience phonologique, la dénomination rapide, test de lecture et d’orthographe.

Haut potentiel

Bilan psychométrique comprenant, a minima, l’examen quantitatif par une échelle de l’intelligence selon des normes pour adulte et avec descriptif de l’impact des affections fonctionnelles sur l’autonomie au sein de l’établissement d’enseignement supérieur

Trouble auditif

Rapport d’un·e ORL avec spécification chiffrée du déficit auditif et la description de l’impact des affections fonctionnelles sur l’autonomie au sein de l’établissement d’enseignement supérieur

Trouble visuel

Rapport d’un·e ophtalmologue avec spécification chiffrée du déficit visuel et la description de l’impact des affections fonctionnelles sur l’autonomie au sein de l’établissement d’enseignement supérieur

Autres situations

Rapport médical/paramédical/psychologique circonstancié, c’est-à-dire faisant état de vos difficultés fonctionnelles, des répercussions de ces difficultés sur votre quotidien d’étudiant et les aménagements raisonnables recommandés. Il doit contenir, a minima, les éléments mentionnés dans le modèle proposé

Attestation d’un organisme officiel agréé (national ou régional – en Belgique : DGPH, AVIQ, PHARE) ou tout autre document pouvant attester de votre situation.

Si l’étudiant souhaite faire reconnaitre sa situation par l’un des organismes publics agréés, il·elle doit en faire la demande explicite lors de la remise du dossier complet auprès du CEFES-IN-ULB qui informera des procédures à suivre

A titre informatif, les aménagements raisonnables dont l’étudiant aurait bénéficié pendant ses études secondaires ou pendant les années précédant son inscription à l’ULB.

Des informations complémentaires peuvent éventuellement vous être demandées.

Le dossier complet, soumis au secret médical partagé, doit être transmis :

  • soit sous pli fermé au secrétariat du CEFES-IN-ULB, situé au bâtiment E1, niveau 1 (local E.1.103A) et ouvert tous les jours ouvrables de 9h à 17h. En-dehors de ces heures, une boîte aux lettres est à votre disposition.
  • soit par courrier postal à l’adresse : CEFES-IN-ULB Avenue Franklin Roosevelt, 50 – CP 122/1, 1050 Bruxelles 
  • soit envoyé par mail à l’adresse cefes@ulb.ac.be