Nous avons énuméré ci-dessous les conditions juridiques importantes qui s’appliquent à chaque visiteur de notre site internet ou à chaque utilisateur de nos services. Ces conditions sont nécessaires à votre protection et à la nôtre, pour pouvoir fournir nos services d’une manière satisfaisante pour chacun. Le CEFES-IN-ULB propose différents services, certaines de ces conditions peuvent ne concerner qu’une partie des utilisateurs.

Nous comprenons que leur lecture peut être fastidieuse, mais nous avons fait en sorte que ce ne soit pas le cas. Si vous avez des suggestions sur la façon dont nous pouvons les améliorer, nous vous invitons à nous contacter.

Collecte des renseignements personnels

Nous collectons les renseignements suivants :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone
  • Adresse

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

Formulaires et interactivité :

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

  • Formulaire de contact
  • Agenda
  • Inscription aux demandes d’empreint

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Contact
  • Envoi d’information
  • Prise de rendez-vous
  • Inscription aux demandes d’empreint

Vos renseignements sont également collectés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site Web et ce, de la façon suivante :

  • Statistiques

 

Les données (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email) sont conservées 3 ans sauf en cas de nouvelle demande de consentement.

Utilisation des données personnelles collectées

  • Google Analytics
    Nous utilisons google Analytics pour mesurer l’audience du site et mieux comprendre vos besoins.
    Les informations envoyées à Google Analytics sont des données IP anonymisées.
    Si vous utilisez le fonction DO NOT TRACK (Ne pas pister) dans votre navigateur, cette demande est transmise à Google Analytics à qui nous signifions votre volonté de ne pas être suivi.
    Si vous souhaitez ne pas participer à la mesure d’audience vous pouvez cliquer sur se lien pour se désengager de google analytics.
  • Google map :  Pour afficher la carte dans le formulaire de contact
    Voir la politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr
  • Limesurvey : pour introduire une demande de reconnaissance de statuts d’étudiant à besoin spécifique en situation de handicap.
    Voir la politique de confidentialité : https://www.limesurvey.org/fr/a-propos-de-nous/empreinte

Cookies

Voir notre page sur notre politique des cookies

Fichiers journaux et témoins

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s’agit principalement des informations suivantes :

  • Adresse IP
  • Système d’exploitation
  • Pages visitées et requêtes
  • Heure et jour de connexion
  • Le recours à de tels fichiers nous permet :
  • Amélioration du service et accueil personnalisé
  • Statistique (anonyme)
  • Sécurité du système
  • Preuve de consentement

Le refus des Cookies

Si l’Utilisateur refuse l’enregistrement de Cookies dans son terminal ou son navigateur, ou s’il supprime ceux qui y sont enregistrés, l’Utilisateur est informé que sa navigation et son expérience sur le Site peuvent être limitées. Cela pourrait également être le cas lorsque l’Editeur ou l’un de ses prestataires ne pourrait pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par le terminal, les paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel le terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, l’Editeur décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé des services résultant (i) du refus de Cookies par l’Utilisateur (ii) de l’impossibilité pour l’Editeur d’enregistrer ou de consulter les Cookies nécessaires à leur fonctionnement du fait du choix de l’Utilisateur.

Configuration du logiciel de navigation

L’Utilisateur peut configurer son logiciel de navigation de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans le terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. L’Utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des Cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu’un Cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal. Pour la gestion des Cookies et des choix de l’Utilisateur, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière modifier ses souhaits en matière de Cookies :

À tout moment, l’Utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de Cookies.

Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.
Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez :

  • ASBL  : CEFES-IN-ULB (Centre d’étude et de formation pour l’éducation spécialisé et inclusive)
  • Personne de contact : Huyse Aurélie
  • Siège social: Avenue Franklin Roosevelt 50 CP122/1
  • Ville: Bruxelles
  • C.P.: 1050
  • Telephone contact:
  • 02 650 32 81Email: secretariat@cefes.be

Droit d’accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.
L’exercice de ce droit se fera par :
Courriel : secretariat@cefes.be

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
  • Gestion des accès – personne autorisée
  • Gestion des accès – personne concernée
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Identifiant / mot de passe
  • Pare-feu (Firewalls)
  • Anti-ddos

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Législation

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans :
Règlement no 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD)

  • APD Autorité de protection des données (anciennement CPVP Commission de la protection de la vie privée )   –  Belgique : Liens Website
    e-mail: contact@apd-gba.be
    Tel. +32 2 274 48 00
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