Projet européen en cours : Adaptative and Inclusive Learning Environment (AILE) – Environnement d’Apprentissage Adaptatif et Inclusif
Le projet européen intitulé “Adaptative and Inclusive Learning Environment” (AILE), en français “Environnement d’apprentissage adaptatif et inclusif”, a été lancé à Paris en septembre 2019. Il s'étend sur une durée de trois ans (jusqu'au 31 août [...]
Promouvoir l’école inclusive : sensibiliser, former, créer des outils
D’une durée de deux ans (2019-2020), le projet intitulé “Promouvoir l’école inclusive : sensibiliser, former, créer des outils” s’inscrit dans le cadre de la ratification par la Belgique de la Convention ONU relative aux droits [...]
La situation des personnes handicapées en Belgique au regard de leurs droits et leurs libertés fondamentales telles que garanties par la Convention ONU relatives aux droits des personnes handicapées
La situation des personnes handicapées en Belgique au regard de leurs droits et leurs libertés fondamentales telles que garanties par la Convention ONU relatives aux droits des personnes handicapées
Nous avons été chargés de revoir le texte français du rapport final dont une partie avait fait l’objet d’une traduction un peu rapide du néerlandais vers le français. Nous poursuivons notre travail au Centre pour [...]
Favoriser la transition vers l’âge adulte de jeunes atteintes d’infirmité motrice cérébrale. Développement de divers outils (CAP48-COCOF)
Devenir adulte est une étape complexe, a fortiori pour les personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale (IMC) qui doivent composer tout au long de leur développement avec des limites fonctionnelles sur les plans moteur, sensoriel et [...]
Projet Erasmus + Let’s try ICT (2015-2017)
Un fossé important existe entre la disponibilité des technologies de l’information et de la communication en lien avec les supports de haute qualité pour favoriser l’apprentissage dans le domaine de l’éducation précoce ET l’utilisation que [...]
Expertise collective INSERM sur la déficience intellectuelle
Nous avons participé à l’expertise collective sur la déficience intellectuelle organisée par l’INSERM en France. Nous avions déjà participé à une précédente expertise centrée sur le handicap rare pour y aborder plus spécifiquement le polyhandicap. [...]
Expertise auprès du CPMS de Saint-Gilles (Région de Bruxelles-Capitale) dans le cadre de l’intégration scolaire
Nous avons été sollicités par les directions des deux CPMS libres de Saint-Gilles pour superviser leurs équipes dans une réflexion autour de l’analyse des situations d’intégration scolaire poursuivies dans leurs écoles, notamment autour de l’outil [...]
Participation à des Commissions
Nous continuons à participer à la Commission d'Accompagnement de la cellule Handicap du Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances (devenu UNIA). Nous avons travaillé en particulier la question de l'inclusion scolaire. Un séminaire international a [...]